Menu

Dernier projet de Justine MAILLARD - Artiste photographe

Justine MAILLARD

Artiste photographe

Autodidacte de ce métier­passion, la jeune artiste a suivi des cours du soir de laboratoire photographique et des techniques d'agrandissement pour parfaire sa maîtrise de l'argentique... ce regard sensible sur un univers fragile et sensuel ne la perdra dès lors plus jamais, puisque même plongée dans l'univers du numérique elle conserve un oeil et une technique proche des traitements antiques – elle traite avec passion, manuellement et au pinceau, à la manière d'un ancien laboratoire, ses images à présent atemporelles.

Inspirée par la poésie et le théâtre, ses images flirtent avec la lascivité d’une odalisque à la Man Ray, font revivre l’âme éternelle des années folles des clichés d’Alfred Cheney Johnston et dialoguent avec l’univers de la mode et de la couture.
« Paris, ma jolie », son projet phare de sa thématique principale de quête d’identité féminine, est un travail autour de l’image de la Femme et de son évolution à travers les siècles, de l’âge florissant d’un 1930 libéré... jusqu’au retour du Burlesque, sous l’emprise des carcans de l’industrie mode et des cosmétiques.

Travaillant intimement sur une quête d'identité personnelle, c'est autour de la gente féminine que s'axent ses principaux travaux – recherches graphiques autour du corps fantasmé et fantasme – jeu de dynamiques et de textures, chassé­croisé des architectures humaines et virtuelles en quête d'un univers érotisé retrouvé.

Métamorphoses (2008 – 2011) – est sans doute le fruit d'un détournement de médium photographique le plus abouti de son travail actuel, avec une collection d'images qui remettent en question la technicité de l'appareil photographique.
A travers une recherche de la lumière et de la sensibilité des surfaces sensibles, expérimentant l'écriture dans une chambre noire privée de source lumineuse et à la manière d'un tableau vivant, c'est la noirceur qui prétexte le développement de l'image au delà d'une écriture partielle, sensualisée et détournée.

Expositions majeures

Mai 2007

Exposition de la collection photographique «Journées d’Hiver» lors de l’inconnu Festival

Festival international de court métrage autoproduit pour la Sorbonne ­ Cinéma images d’Ailleurs, Paris

Juil. 2010

Exposition des premières images de «Métamorphoses» lors des esCAPAdes, collectif de l’association CAPAD - Cryptoportique, Reims (51)

Oct. 2011

Exposition de « Paris, ma jolie » - collection de photographies – Bastille design center, Paris

Avr. 2012

Exposition événementielle « Paris, ma jolie » - Château de Rilly, Reims

Mai 2012

Exposition « Paris, ma jolie » - Moulin Rouge, Pari

Jui. 2012

Exposition « Paris, ma jolie » - Le café Carmen, Paris

Juil. avr. 2012

Exposition « Paris, ma jolie » - Le Bouillon Racine et Le Pharamond, Paris

Sept. 2013 Sept. 2014

Exposition « Paris, ma jolie » - Hôtel Le Dormeur du Val, Charleville-Mézières (08000)

Sept. Oct. 2014

Exposition « Essences » - photographies, vidéographie, installations et écritures - consultante plasticienne à la galerie d'art du lycée Chanzy à Charleville-Mézières (08000) - Partenariat avec l'Education Nationale

Dec. 2014

Exposition « Paris, ma jolie » - Maxim's de Paris, Paris

Références

Maison de champagne Laurent Perrier, Perrier Jouet, Maison GUERLAIN, La ville de Montpellier, L’hôtel Montpellier Mercure Centre, L’Education Nationale, l’hôtel Zebra Square (Paris), Le Dormeur du Val hôtel (08), Le Moulin Rouge, Chez Maxim’s de Paris, CARBONE XVI productions, Lions Club Ardennes...

Compétences

Direction artistique, chef de projet, community management, photographie numérique, argentique, techniques de laboratoire, postproduction & editing, infographie & PAO, captation vidéo et montage...
Derniers projets

« Paris ma jolie »

« Paris, ma jolie », collection de photographies numériques noir et blanc, performances "in-vivo" (2008-2014)
« Paris, ma jolie » est une aventure esthétique vécue comme une performance in-vivo dans les rues d’un Paris anonyme, où les nuances et les profondeurs du noir & blanc sont la poésie d’un quotidien où le temps semble se figer, le moment d’un voyage atemporel pour un hommage à l’évolution des codes et des moeurs de la société actuelle à travers un regard autour de l'histoire de la mode et l'architecture pour dresser un temple de la féminité.
Miroir tendu à la société sur une quête intime de l’identité féminine à travers les Arts et les médias actuels, « Paris, ma jolie » est une expérience synesthésique où la poésie de la performance des artistes du mouvement burlesque reflète la quête intime de soi au coeur de son art.

Voir tout

Projets artistiques

Contact, booking & informations

Justine maillard - artiste photographe

Justine MAILLARD, Artiste photographe se déplace pour vos projets.

Principalement en Champagne-Ardennes, région Parisienne et Montpellier.

Pour me contacter : 06 65 25 06 07

Réalisation / Intégration / Developpement make your graphism better